Florianne ROYER
Etudes - Conseils - Label BBC*
06 75 73 77 12
Du lundi au vendredi 8h30 -18h30
Bureau d’étude thermique Rénovation
habitat individuel collectif et tertiaire
Partenaires d’excellence - où trouver des artisans compétents
Règle d’indépendance :
Audit Rénov’ Energie a choisi de travailler en toute indépendance (= Pas de retour de commission) pour garder une analyse objective et s’inscrire dans la qualité.
Réseaux d’artisans d’excellence et partenaires :
Audit Rénov’ Energie partage des valeurs de qualité avec différents réseaux et partenaires professionnels indépendants.
Vous avez décidé de lancer vos travaux de rénovation énergétique.
Naturellement, vous souhaitez que vos travaux soient réalisés par des professionnels compétents et respectueux des règles de l’art.
Naturellement, vous vous posez des questions :
Comment choisir un artisan de qualité ?
Comment éviter les litiges travaux ?
Est-ce que choisir un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est suffisant ?
Autant de questions qui peuvent mettre un frein à la réalisation de votre rénovation. De récents articles de presse se font écho d’arnaque au signe RGE, utilisé par des entreprises sans scrupule, qui ne sont pas reconnues garant de l’environnement. Dès lors, les clients abusés ne peuvent pas prétendre au crédit d’impôt, ou toute autre aide soumise aux éco-conditionnalités.
Vérifier qu’une entreprise, un artisan est bien RGE, est une étape indispensable, mais insuffisante. Il faut s’assurer de la qualité des mises en oeuvre et du respect contractuel.
Malheureusement tous les professionnels affichant le signe RGE n’effectuent pas un travail de qualité, respectant les règles de l’art et les règles réglementaires. Dans ce dernier cas, l’artisan s’expose à des amendes, car le respect des normes réglementaires est obligatoire sous peine de sanctions. Pour la rénovation thermique des bâtiments existants, le réglementaire est la réglementation thermique RT2007, modifiée par arrêté en 2017.
Le constat lors de nos audits, expertises ou accompagnement à l’achat, est désolant sur le non respect de cette réglementation thermique. Par exemple, ces mauvais artisans confondent résistance thermique de l’isolant et résistance thermique effective de la paroi qui prend en compte la mise en œuvre de cet isolant. Autres exemples très courants, des modules d’entrée d’air non percés ou pire comblés avec de la laine minérale, dont les fines fibres peuvent se répandre dans la pièce; les tuyauteries de chauffage non calorifugées lors du remplacement de la chaudière; etc…
Ci-dessous photos illustrant ces mauvaises mises en œuvre. Toutes ne respectent pas le réglementaire.
Photos 1,2,3 : Article 3 non respecté : résistance thermique R de la paroi minimale non atteinte en rampant, mur sur local non chauffé, plancher étage donnant sur l’espace non chauffé du garage.
Photo 4 : Article 13 non respecté : entrée d’air inefficiente
1
2
3
4
Nos accompagnements :
Vous avez déjà contacté des artisans et reçu des devis :
Vous n’avez pas encore contacté de professionnel :
Accompagnement sur mesure via réseau de professionnels de :
La réglementation thermique 2007 à télécharger
26 rue des Rouges-Gorges
44230 ST SEBASTIEN / LOIRE
SIRET : 80447655400022
* : Bureau d’étude agréé par Promotelec pour les études en vue de l’obtention d’un label BBC Effinergie Rénovation en maison individuelle ou immeuble collectif
Audit Energétique - label BBC* - Aide Achat